Manager, souhaites-tu réduire ton problème de stress ?

Au cours de mes interventions en entreprise, tu me demandes souvent : « Comment fait-on pour se protéger du stress ? » et aussi : « Comment je peux déceler un burn out chez un collaborateur ? »
D’emblée, je te réponds : « Charité bien ordonnée commence par soi-même ».
En dehors de tout contexte organisationnel (loin de moi de minimiser la responsabilité de certaines entreprises par rapport à la souffrance au travail, encore que, ce sont les êtres humains qui font l’organisation, mais ceci est un autre débat...), en tant que manager ou collaborateur, ton meilleur rempart contre le stress c’est...ton identité.
« Ma quoi ? » me réponds-tu. Oh bien sûr, tu ne me le dis pas de cette façon, mais l’expression de ton visage est suffisamment éloquente pour que j’y décèle de la surprise, teintée d’une légère ironie.
Oui, la connaissance de ton identité est ton meilleur rempart contre le stress.
Mais qu’est-ce que ton identité ?
Ton identité, c’est cette partie de toi rayonnante, lumineuse, ensoleillée, celle qui, quand tu es en contact avec elle, te permet de ressentir quand tu es au bon moment, au bon endroit, avec les bonnes personnes. C’est cette partie de toi qui te permet d’agir en accord avec toi-même. C’est par exemple, celle qui te permet d’éprouver de la joie quand tu as atteint ton objectif, ou de la satisfaction quand tu as fait du bon boulot. En résumé, c’est celle qui donne un sens à ta vie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle.
Bon, là, je sens que je te perds un peu et tu objectes en filigrane : « Mais c’est quoi ce discours de psy ? » Ce n’est pas forcément un discours de psy. C’est plutôt un discours narratif. L’expérience me montre que c’est un discours qui fonctionne et qui fait que ton problème stress passe progressivement de l’omniprésence à quelques poussées sporadiques ou anecdotiques.
Souvent, tu me demandes : « Pourquoi ai-je fait un burn out au bout de 3, 5 ou 7 ans de présence alors que certains de mes collègues qui sont là depuis plus de 15 ans se portent comme un charme ? »
La réponse est dans leur identité : si le stress glisse sur tes collègues comme l’eau sur les plumes d’un canard, c’est parce qu’ils n’ont pas le même sens des valeurs que toi. Leurs valeurs ne sont pas que dans le travail : elles sont également dans un domaine associatif, familial, dans un projet social, etc. Le sens de leur vie est aussi à un autre endroit que celui de l’entreprise. « Ils ne font pas leur job alors ! » me rétorques-tu. Si, ils font leur job, mais sans surinvestissement, avec la conscience qu’ils ne sont pas tout-puissants et que les membres de leur équipe ont aussi leur propre pouvoir. Ils savent qu’ils ne peuvent pas concilier l’inconciliable. Ils ont conscience de de ce qui est fondamental pour eux. Ils respectent leurs besoins, leur limites et savent fermer leur porte quand c’est nécessaire. Ils savent dire « non » donc « oui » à ce qui est important pour eux. Tu peux avoir une valeur « Travail », mais sans qu’elle soit obligatoirement hypertrophiée. Sais-tu que dans certains pays anglo-saxons, faire des heures supplémentaires est considéré comme un manque d’organisation, voire comme un signe d’incompétence ?
« OK, me dis-tu, mais je fais comment pour connaître mon identité ? Dois-je faire obligatoirement 15 ans de divan ? »
Non ! C’est beaucoup plus simple, plus rapide (et aussi moins cher) que ça !
D’abord, poses-toi certaines questions : qu’est-ce qui t’a guidé-e dans le fait d’accepter / de choisir ce poste de manager ?
Qu’est-ce qui fait sens à tes yeux dans cette fonction ?
Qu’est-ce qui est important pour toi au quotidien dans ton travail ?
Quel exemple as-tu envie de donner aux membres de ton équipe en matière de stress ?
D’après toi, comment peux-tu les inspirer pour les aider à diminuer leur problème stress ?
Quelles sont les belles histoires qui comptent pour toi dans ta vie professionnelle ?
Est-ce que le problème stress était dans ta vie à ce moment-là ?
Qui admires-tu le plus sur le plan professionnel ?
Selon toi, quelle est la relation de cette personne avec le problème stress ?
Etc.
Chacune de tes réponses te renseigne sur qui tu es vraiment, sur ce socle identitaire sur lequel tu vas pouvoir t’appuyer et te référer dès que le problème stress pointera le bout de son nez. Si tu gardes le sens de ce que tu fais, que tu gardes ton cap, que tu sais dans quel but tu œuvres, tu as beaucoup moins de chance de recevoir sa visite. Et n’oublie pas : « Le management est un comportement dont le meilleur outil est la connaissance de soi. »*
Bonne journée Manager.

*Jean-Arnaud ELICHABÉHÈRE, coach, psychanalyste, maître de conférence à l’IAE de Bordeaux