Comment le stress détruit l'identité : "Les gens ne me voient pas comme je suis réellement, en fait, je suis...”

Cette expression, qui peut montrer que la personne se sent incomprise par son entourage, fait référence au masque (persona, selon C.G. Jung) que nous posons sur notre visage à chaque fois que nous sommes en interaction sociale. Il nous permet de nous protéger par rapport à ce que nous sommes sur le plan personnel et intime.
Notre comportement diffère, de façon plus ou moins importante, selon que nous sommes en présence de notre supérieur hiérarchique, de nos collègues, de nos clients, de nos patients, de notre conjoint, de nos enfants, de nos parents, etc...
Ce masque joue donc un rôle essentiel de protection, mais il présente un piège: celui de l'identification. Or, ce que nous donnons à voir sur un plan social et professionnel ne correspond pas forcément à notre nature profonde.
Ainsi, pour certains, un licenciement est plus qu'une angoisse liée à une question économique, c'est aussi une perte identitaire. Il suffit d'examiner la façon dont nous nous présentons : “Je suis...” et de citer notre métier. Et ce métier que nous pratiquons n'est qu'une fonction et ne peut en aucun cas refléter la totalité de nos aspects identitaires. Cette identification à la fonction est d'ailleurs un phénomène plus masculin que féminin.
Quand le stress pointe son nez, il va renforcer cette identification car il faut toujours plus de performance, de compétences, de rentabilité, etc... Mais ces valeurs économiques ne sont pas forcément celles de l'individu qui a oublié le sens et les valeurs de base que lui procurait au départ son travail.
Voici quelques questions que je suis amenée à poser en tant que coach :

Pour vous, que représente le travail dans votre vie ?

Résume-t-il à lui seul ce que vous êtes ?

Si non, quels sont les aspects de vous-mêmes qui existent en dehors de votre travail ?

Faîtes-vous une différence entre le faire et l'être ?

A quels moments pensez-vous être dans le faire ?

A quels moments pensez-vous simplement être ?