Le burn-out ou la définition de l'épuisement professionnel.

 

Selon l'O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), il s'agit d'un "sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail".
Derrière cette définition, se cache toute une série de symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et psychiques aux effets dévastateurs qui peuvent bouleverser la vie professionnelle et personnelle d'un individu.
A ce jour, le burn-out n'est pas considéré comme une pathologie psychiatrique et n'est pas référencé dans le DSM IV (répertoire officiel des maladies mentales). C'est un trouble de l'adaptation au stress, une crise qui, non prise en charge, peut évoluer vers une dépression majeure avec un risque de passage à l'acte.

Le terme "burn out" (signifiant littéralement "griller" ou "se consumer") a été employé pour la première fois en 1969 par Harold B. Bradley pour désigner un stress particulier lié au travail.
En  1974,  le psychanalyste Herbert J. Freudenberger, qui oeuvre dans une clinique destinée aux toxicomanes à New York constate un syndrome d'épuisement chez les soignants bénévoles : "En tant que psychanalyste et praticien, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d'incendies, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consommer comme sous l'action des flammes, ne laissant qu'un vide immense à l'intérieur, même si l'enveloppe externe semble plus ou moins intacte." (L'épuisement professionnel : La brûlure interne)
En 1993Christina Malasch, chercheuse en psychologie sociale reprend ce terme et approfondit la recherche. Elle élabore un test (voir la rubrique : "Suis-je en burn-out?")  qui facilite le diagnostic de l'épuisement professionnel.