Mon parcours

  • 24 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique 
  • Formation analytique
  • Psychothérapeute en Analyse Psycho Organique
  • Formation à la prévention des risques psychosociaux (IAE Bordeaux)
  • Diplôme Universitaire de Coaching ( Bordeaux IV)
  • Formée aux Pratiques Narratives (la Fabrique Narrative de Bordeaux / Pierre Blanc-Sahnoun)
     

Entre les lignes : 5 questions à Isabelle Gabas

 

Pourquoi vous être spécialisée dans le burn-out ?

Nous passons une bonne partie de notre vie à travailler et ce temps-là ne doit pas être un temps de souffrance, il devrait être un temps de plaisir ou de bien-être, en tous les cas, il devrait nous apporter, outre un salaire, une satisfaction personnelle.
Au cours de mon expérience professionnelle, j'ai vécu plusieurs situations de souffrance au travail qui n'ont pas évolué en burn-out car j'ai eu la chance d'être bien accompagnée pour éviter ce stade destructeur. Aujourd'hui, j'ai envie d'aider ceux qui sont en épuisement professionnel car c'est un processus de mort-renaissance que j'ai pu expérimenter sur un plan personnel.

 

Quelles sont vos compétences ?

Ma double compétence de psychothérapeute et de coach me permet d'accompagner la personne sur les plans à la fois personnel et professionnel, le burn-out nécessitant une prise en charge, entre autres, sur ces deux niveaux.

 

Qu'est-ce qui vous rend légitime dans l'accompagnement du burn-out ?

Mes compétences de coach et de psychothérapeute.
Mon expérience personnelle de la souffrance au travail.
Les retours de mes clients.

 

Quelle est votre méthode ?

Elle est métissée comme toutes les pratiques : j'utilise l'approche narrative pour reconnecter la personne à ses valeurs et enrichir son identité. Une identité plus riche permet à la personne d'élaborer plus d'options.
Je l'aide à conscientiser ses émotions car elles parlent de ses valeurs fondamentales, elles racontent une histoire dans laquelle elle peut puiser pour y trouver ses propres ressources.
L'analyse jungienne me permet de travailler sur la persona (masque social) auquel la personne peut s'identifier (phénomène fréquent dans le burn-out), l'ombre (ce que nous refusons de voir de nous-mêmes), l'animus (aspect masculin chez la femme), l'anima (aspect féminin chez l'homme), les archétypes. Ce travail en profondeur rassemble toutes les composantes de l'individu, favorise l'accès à l'inconscient et donc développe sa conscience de lui même.
L'analyse psycho organique encourage la personne à réintégrer tous les aspects de la personne : émotions, corps, pensée, conscient et inconscient.
Ces trois approches ont le même but : la réunification de l'individu dans ses aspects les plus fondamentaux pour lui permettre de devenir l'auteur de sa propre vie.

 

Quelles sont vos valeurs ?

La confidentialité, la connaissance et la conscience de soi, l'honnêteté, l'accueil et le respect de l'autre, la bienveillance, l'absence de jugement, l'éthique et le respect de la déontologie sont des conditions indispensables à tout accompagnement.
Sur un plan plus personnel, la confiance, la simplicité, l'indépendance, l'ouverture d'esprit, la persévérance, la remise en question, l'enthousiasme, le sens de l'humour sont des facteurs primordiaux pour moi.